Profil de la société
Fondée en 2007, Antin Infrastructure Partners est une société de capital-investissement indépendante de premier plan, spécialisée dans les investissements en infrastructures. Basée à Paris, Londres et New York, et entièrement détenue par ses 20 associés, la société emploie plus de 140 professionnels. Antin vise des participations majoritaires dans des entreprises d’infrastructure dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des télécommunications, des transports et des infrastructures sociales. La société gère 19,9 milliards d’euros d’actifs et a réalisé des investissements dans 28 entreprises.
milliards d’actifs sous gestion¹
de taux de croissance annuel moyen composé du chiffre d’affaires entre 2010 et 2020
de marge d’EBITDA en 2020
de TRI Brut²
de Multiple Brut²
employés
professionnels de l’investissement
partners (2 Managing Partners, 8 Senior Partners, 10 Partners)
¹AuM au 30 juin 2021; Valeur d’Actifs Nette + engagements non-tirés dans tous les fonds et véhicules de co-investissement.
²Généré par la réalisation de 12 cessions à ce jour.
Antin opère dans un marché mondial qui offre encore, selon nous, d’importantes perspectives de croissance en renforçant ses stratégies existantes et en y ajoutant des stratégies complémentaires. La stratégie de croissance repose sur quatre piliers principaux :
Au cours de la phase initiale de développement de sa plateforme d’investissement, Antin s’est concentré exclusivement sur la croissance de sa Série de Fonds Flagship. La taille de chaque nouveau Fonds Flagship a augmenté d’environ 80% par rapport au fonds précédent. Cette croissance a été réalisée de manière contrôlée et mesurée en adaptant les ressources humaines à la taille des fonds levés. Au total, la Série de Fonds Flagship d’Antin a permis de lever près de 14,4 milliards d’euros depuis sa création.
Antin est convaincu que sa Série de Fonds Flagship recèle encore un potentiel de croissance à court et moyen terme. La Série ayant déjà atteint une taille relativement significative, Antin cherchera à renforcer sa position de leader du secteur en développant ses atouts, ses actifs sous gestion et son empreinte géographique. Antin cherchera également à renforcer sa présence en Amérique du Nord en développant son portefeuille et en élargissant la base d’investisseurs du fonds. Cette croissance continue renforcera à son tour les capacités d’investissement et les fonctions support sur le terrain.
Antin a lancé avec succès le fonds Mid Cap Fund I, le premier d’une nouvelle série de fonds Mid Cap, au printemps 2021. Alors que sa série de fonds flagships continuait de croître, Antin a réalisé qu’il devenait de plus en plus difficile de déployer des capitaux dans le segment Mid Cap, alors que la Société aurait pu saisir des opportunités attrayantes qui se présentaient, compte tenu de son expertise historique dans ce segment. Le premier fonds d’Antin, Fund I, qui opérait dans le domaine des Mid Cap a réalisé une excellente performance en atteignant un multiple brut de 2,5x. La forte demande pour une stratégie dédiée aux Mid Cap a permis de réaliser une levée de fonds rapide, le fonds atteignant son plafond (hard cap) de 2,2 milliards d’euros, dépassant ainsi largement l’objectif initial de 1,5 milliards d’euros. A moyen et long terme, Antin anticipe un potentiel de développement important pour sa stratégie Mid Cap et pourrait envisager de lancer progressivement des fonds Mid Cap dédiés à des régions géographiques spécifiques (e.g. l’Europe ou l’Amérique du Nord).
En outre, la Société estime que la Série de Fonds NextGen présente un potentiel de croissance et de création de valeur à long terme important. Antin anticipe des opportunités majeures dans les méga-tendances et les nouvelles technologies, qui modifient aujourd’hui rapidement le paysage de l’infrastructure. Antin prévoit d’adopter une approche multidisciplinaire en investissant dans la transition énergétique, la transformation environnementale et la mobilité verte, l’infrastructure sociale, la digitalisation, ainsi que dans d’autres segments porteurs.
Antin cherchera à se développer dans de nouvelles zones géographiques, tout en préservant la culture de la Société. La première implantation d’Antin en dehors de l’Europe a été l’Amérique du Nord, qui s’est imposée comme une étape naturelle après le succès rencontré en Europe. La Société a choisi l’Amérique du Nord car il s’agit du plus grand marché d’infrastructure adressable et le plus proche de l’ADN d’Antin en termes de culture. Au cours des trois dernières années, Antin a constitué une équipe importante à New York et a étendu sa présence sur le continent, démontrant ainsi sa capacité à se développer avec succès dans de nouvelles zones géographiques.
Antin vise maintenant à poursuivre son développement géographique dans d’autres régions en répliquant le modèle déjà mis en œuvre avec succès en Amérique du Nord.
En Asie-Pacifique, Antin est sur le point d’établir sa première présence sur le terrain avec un nouveau bureau à Singapour. Ce bureau sera intégré à un hub régional pour servir la base d’investisseurs de fonds importante et diversifiée d’Antin dans la région Asie-Pacifique. Au fil du temps, ce bureau régional pourrait servir de tremplin à d’autres activités dans la région.
La Société est idéalement positionnée pour lancer de nouvelles stratégies grâce à l’image de marque et la réputation qu’elle a établies dans l’industrie et auprès de sa base d’investisseurs. Même si les options pour déployer de nouvelles thèses d’investissement sont nombreuses, Antin n’agira qu’après une évaluation minutieuse et exhaustive de ces options.
A la suite de son introduction en Bourse, Antin disposera d’un bilan renforcé qui facilitera l’accélération de sa croissance et améliorera sa capacité à tirer parti des stratégies d’investissements nouvelles et actuelles, et ce quelle que soit leur maturité. Le Groupe s’attend à ce que le déploiement du capital de la Société à moyen terme inclue la poursuite de la Série de Fonds Flagships, la Série de Fonds Mid Cap, ainsi que le lancement de la Série de Fonds NextGen. Tout comme la Série de Fonds Flagship, la stratégie Mid Cap se concentre sur les secteurs de l’énergie et de l’environnement, des télécoms, des transports et du social. La Série de Fonds NextGen sera dédiée à la transition vers un avenir plus vert, plus durable et plus connecté avec des investissements dans l’infrastructure de demain.
Les acquisitions pourront faire partie de la croissance future d’Antin. La Société considère que l’esprit d’équipe et l’adéquation des cultures sont les critères les plus importants dans l’évaluation des cibles d’acquisition potentielles. Ces critères constituent souvent un obstacle de taille pour une acquisition et la croissance organique sera généralement privilégiée.
Le modèle financier actuel d’Antin est axé autour des frais de gestion, ces derniers représentant plus de 97% des revenus totaux d’Antin en 2020. Cela lui assure des revenus stables et prévisibles. Antin bénéficie d’un modèle opérationnel à fort potentiel de développement avec un historique de marges stables sur une longue période. Les frais de personnel représentent environ 75 % des dépenses de la société (hors taxes et amortissements), et nous pensons que la base de coûts d’Antin est également prévisible et maîtrisable.
Levée de fonds
Marge des frais de gestion
Croissance
Rentabilité
Distribution
La Politique d’Investissement Responsable d’Antin s’articule autour des six Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). Antin a d’ailleurs été l’une des premières sociétés d’investissement en private equity à signer ces Principes en 2009. A ce titre, Antin s’engage à :
Alain est le PDG et co-Managing Partner. Il est membre du Comité Exécutif et du Comité d’Investissement d’Antin. Il est aussi Membre du Comité de Développement Durable.
En plus de superviser le développement d’Antin et de construire sa stratégie avec Mark Crosbie, Alain est membre du conseil d’administration d’IDEX et d’Almaviva, sociétés du portefeuille du Fonds III, et a également mené l’investissement récent du Fonds IV dans Babilou. Il a siégé au conseil d’administration de quatre sociétés du portefeuille du Fonds I : Pisto, Axión, FPS Towers et Bina Istra, ainsi que pour les sociétés Eurofiber et Inicea du portefeuille du Fonds II.
Alain est également président de la Table Ronde d’Invest Europe (anciennement EVCA) et membre du conseil d’administration de France Invest, une association professionnelle qui représente le private equity français dans l’économie nationale.
Alain a occupé plusieurs postes en banque d’investissement chez BNP Paribas, Corporate Finance, Lazard Frères et Lehman Brothers. Il a débuté sa carrière chez Bain & Company.
Mark est co-Managing Partner et membre du Comité Exécutif ainsi que du Comité d’Investissement. Il est aussi Membre du Comité Opérationnel de Développement Durable.
En plus de superviser le développement d’Antin et de définir sa stratégie avec Alain, Mark est membre du conseil d’administration de Roadchef (société du Fonds II), des sociétés Kisimul, Hesley, Lyntia, CityFibre et Sølvtrans (du Fonds III).
Il a été membre du conseil d’administration de Porterbrook, Westerleigh, Andasol 1&2, Euroports et Kellas Midstream.
Avant cela, Mark était membre du comité exécutif de Centrica Plc et a occupé des postes de direction chez UBS et Peregrine Investment Holdings
Mélanie est chez Antin depuis la création de la société en 2007. Elle est COO et membre du Comité Exécutif, ainsi que du Comité d’Investissement. Elle est aussi Membre du Comité de Développement Durable
Mélanie supervise toutes les questions liées aux affaires juridiques, fiscales et financières, à l’administration des fonds, à la conformité et aux ressources humaines.
Elle a rejoint Antin depuis Galaxy Fund, où elle occupait le poste de Directrice Juridique. Auparavant, elle a travaillé à la direction fiscale de France Telecom et a été conseillère juridique et fiscale d’Egis, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Stéphane travaille chez Antin depuis la création de la société et est membre du Comité d’Investissement.
Il est membre du conseil d’administration d’Eurofiber, société du portefeuille du Fonds IV, et de CityFibre et IDEX, toutes deux sociétés du portefeuille du Fonds III. Il était auparavant membre du Conseil d’Administration de Porterbrook, Antin Solar, Pisto, FPS Towers et Andasol 1&2 dans le Fonds I et de Kellas Midstream dans le Fonds II.
Stéphane était précédemment Managing Director de Rothschild Debt Advisory Group. Il a commencé sa carrière au Crédit Commercial de France (qui fait désormais partie du groupe HSBC).
Angelika a rejoint Antin en 2010 et est membre du Comité d’Investissement.
Angelika est membre du conseil d’administration des sociétés du portefeuille du Fonds II, amedes et GSR, de la société du portefeuille du Fonds III Almaviva, et des sociétés du portefeuille du Fonds IV, Babilou et Hippocrates. Elle a précédemment siégé aux conseils d’administration de Westerleigh dans le portefeuille du Fonds I et d’Inicea dans le portefeuille du Fonds II.
Avant de rejoindre Antin, elle a travaillé chez Goldman Sachs et Terra Firma. Angelika est expérimentée dans l’investissement et les fusions-acquisitions, ainsi que dans l’exécution des transactions, les solutions de financement, les changements opérationnels et la gestion d’actifs.
En 2008, elle a été élue membre de “Génération CEO” (un réseau exclusif pour les femmes occupant des postes de direction). En 2010, elle a été désignée comme l’un des quarante meilleurs managers allemands de moins de 40 ans par le journal allemand Die Welt.
Kevin a rejoint Antin en 2017 et est membre du Comité d’Investissement. Il co-dirige les activités d’Antin en Amérique du Nord.
Kevin est membre du Conseil d’Administration de Vicinity Energy (société du portefeuille du Fonds IV) et de FirstLight Fiber (société du portefeuille du Fonds III).
Avant cela, il a travaillé chez Morgan Stanley en tant que Managing Director et responsable du groupe Power and Utilities pour la région EMEA au sein de la banque d’investissement. Il a aussi dirigé le groupe des technologies propres de Morgan Stanley, basé à New York et dans la Silicon Valley.
Au cours de ses 20 ans de carrière chez Morgan Stanley et des trois années qu’il a passées chez Crédit Suisse First Boston, Kevin a conseillé des clients sur plus de 100 transactions réalisées dans les secteurs de l’électricité, utilities et des technologies propres en Europe et en Amérique du Nord et du Sud.
Sébastien travaille chez Antin depuis la création de la société. Il est membre du Comité d’Investissement et aussi membre du Comité Opérationnel de Développement Durable.
Il supervise toutes les activités liées aux relations investisseurs. Il a également dirigé les campagnes de levées de fonds pour tous les fonds précédents.
Sébastien a rejoint Antin après avoir travaillé à la BNP, où il était Directeur des Opérations des Investissements Alternatifs et du Private Equity.
Basé à Londres, Anand apporte à l’équipe plus de trois décennies d’expérience en matière d’investissement : il était précédemment chez Investec Bank, où il a dirigé l’équipe Energie et Infrastructure. En tant que pionnier du secteur de l’infrastructure, Anand a lancé en 2001 la toute première practice dans le domaine à Londres et a défini des innovations dans l’industrie, telles que la transition énergétique. Il a conseillé gouvernements, grandes utilities et institutions multilatérales sur des questions de stratégie, de privatisation, de levée de fonds et de fusion et acquisition.
Francisco rejoindra Antin début septembre 2021 et sera membre du Comité d’Investissement. Il rejoindra la société à Londres, avant de s’installer à New York en 2022 pour co-diriger Antin en Amérique du Nord.
Francisco est un leader reconnu dans le secteur de l’infrastructure. Il apporte à Antin plus de 25 ans d’expérience chez Citigroup, où il était responsable de l’activité d’infrastructure et dirigé l’exécution des transactions stratégiques dans cette classe d’actif, notamment dans les secteurs des utilities, de l’énergie, des transports, des télécommunications et de la santé. Francisco était précédemment co-Responsable Global pour l’Infrastructure. De 2012 à 2019, il était co-Responsable de l’Europe pour l’infrastructure.
Ingénieure de formation, Nathalie a passé la première partie de sa carrière dans le secteur public français en tant que députée, maire et ministre. Elle a notamment été secrétaire d’État à l’environnement, secrétaire d’État au développement de l’économie numérique et Ministre de l’Environnement, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Anciennement Vice-Présidente exécutive en charge du Cloud et de la cybersécurité chez CapGemini Americas, elle apporte une vision approfondie des cadres réglementaires qui sous-tendent la transition énergétique vers le net zéro et la transition numérique.